• Accueil
  • Blog
  • La collection haute couture automne-hiver 2021/2022 de DIOR

La collection haute couture automne-hiver 2021/2022 de DIOR

©DIOR

Dans le contexte d'un vaste paysage panoramique brodé à la main, la collection haute couture Christian Dior de Maria Grazia Chuiri a représenté sa réponse émotionnelle à la défense de l'interdépendance entre la couture et toutes les personnes qui travaillent à la fabrication de ses matériaux. Revenir aux défilés en personne après trois saisons sur le numérique lui a donné envie de renouer avec « être présente », à travers la prise de conscience de la tactilité des incroyables textiles faits main par des spécialistes, souvent invisible dans l'industrie de la mode, et sans laquelle la pratique de la haute couture ne pourrait exister.

Concrètement, grâce à la célébration des tweeds tissés à la main et du travail de point réalisé par les brodeurs et les fabricants de soie, la haute couture reconstruit à plus grande échelle l'économie post-pandémique, exactement comme Christian Dior l'a fait avec l'explosion de la consommation de mode dans les années d'après-guerre des années 1950. "Je pense que pour les personnes qui travaillaient autour des tables de nos ateliers, il y avait une énergie différente et incroyable à travailler pour ce spectacle", a déclaré Chiuri. 

Chacun des petits points de la peinture murale a été réalisé par l'école de broderie indienne que Christian Dior a soutenu avec la formation de jeunes femmes au cours des dernières années. D'une manière ou d'une autre, toutes les routes de cette collection ramenaient à Rome, qui se trouve être la ville même où Chiuri a appris pour la première fois, les détails de tout ce qui entre dans la fabrication d'une mode magnifique et luxueuse chez Fendi et Valentino.

Il peut sembler exagéré de positionner le retour de la haute couture comme un plan de relance économique. Mais c'est exactement ainsi que Chiuri, avec sa conscience féministe, son savoir-faire pratique et sa recherche analytique, le voit : son rôle dans le tissage des fils de la responsabilité sociale qu'elle ne veut jamais voir se dénouer.

Retrouvez toutes les nouveautés de la maison de luxe dans votre magasin Dior au Morocco Mall.

Restez Branché!

Abonnez-vous à notre newsletter pour étre à l’affût de toutes les nouveautés
Date de naissance